Un voyage dans l’espace

Chers Parents, chers enfants, chères curieuses et curieux,

C’est parti pour une nouvelle exploration ! La semaine dernière tu as rencontré Victor Vasarely et tu as ainsi pu découvrir les mystères de la vision, des illusions d’optiques et de la lumière ! Si tu as loupé cette aventure, tu peux la retrouver sur le site internet : https://bit.ly/2yox6Ew

L’indice que nous t’avions donné pour deviner ce que nous allons explorer aujourd’hui était cette image :

Alors, une petit idée de ce que nous allons découvrir aujourd’hui?

Aujourd’hui, nous te proposons de voyager dans l’espace ! L’équipage est déjà prêt, il n’attend que toi.

On part pour une exploration spatiale, dans la Station Spatiale Internationale. A l’intérieur, on est un peu à l’étroit. Mais en-dehors, on a l’univers à nos pieds… Embarquement immédiat !

Prêt ? C’est parti !
> Par ICI (https://iss360.ovh/)

Bienvenu à bord ! 

Si tu veux, prends ce plan pour te repérer ! Tu peux explorer chaque recoin de cet engin, n’hésite pas à cliquer sur les points d’interrogations pendant ta visite pour avoir plus d’explications, n’hésite pas à regarder les différentes vidéos et à écrire les questions que tu as ! La station spatiale fait près de 400 mètres carré, c’est très vaste ! Il y a tout plein de choses à découvrir…

Comment va t-on dans l’espace?
Tu es aujourd’hui le nouvel invité à bord de l’ISS au côté de Thomas Pesquet. Cet astronaute français a été missionné durant 197 jours pour mener des expériences autour du corps, de ses capacités d’adaptation et de modification lors de séjours dans l’espace.

Aujourd’hui tu vas pouvoir découvrir comment se déroule une expérience dans un engin spatial !

Mais avant tout, sais-tu comment il est possible d’aller dans l’espace? Avec quels engins est-il possible de parcourir les 400 kilomètres qui séparent la navette spatiale et la Terre?
> ICI

Sais-tu pourquoi les fusées sont pointues ?
> ICI

Une fusée va très vite. Mais les planètes, aussi, se déplacent. Sais-tu à quelle vitesse ?
> ICI

Drôles de sensations !
Es-tu vraiment prêt.e pour ce vol ? As-tu suivi l’entraînement physique et psychologique spécialisé qui prépare les spationautes à vivre dans l’espace, confinés et en apesanteur. C’est très intense ! Ces hommes et femmes sont considéré.e.s comme des grands sportifs.

Tu peux suivre un des entraînements comme si tu y étais :

La vue depuis l’espace !
Ça y est, tu es dans l’espace ! Tu confortablement installé dans ta navette spatiale.
As-tu repéré dans la station internationale les quelques endroits où on peut avoir une vue de l’extérieur ? Un des endroit s’appelle “La Coupole”. C’est un endroit très apprécié des spationautes tu peux imaginer pourquoi…!

D’ailleurs, sais-tu ce que l’on voit dans l’espace ? Et comment fait on pour observer les éléments de l’univers ? Tu peux tenter l’expérience !
> ICI

Peux-tu imaginer ce que les astronautes voient du ciel?
> TENTE L’EXPERIENCE

A table !
Partir des dizaines de jours loin de la terre nécessite une organisation particulière pour prévoir les nombreux repas de l’équipage. As-tu repéré dans la station spatiale la salle à manger ? Le garde-manger ?

A ton avis, qu’est-ce que les membres de l’équipage mangent ? Peux-tu imaginer comment cuisinent-ils ou comment font-ils pour avoir de la nourriture pendant des semaines et des semaines ?

Tente de manger la tête en bas, comme si tu étais dans l’espace !
> LA 

Le retour : gare à la chute !
Et voilà, il semblerait que tu ais fais le tour de la station spatiale, quelle aventure! Ce n’est pas totalement fini, il faut retourner sur terre maintenant !

Quel effet cela produit ?
> TESTE ICI

Mais, attention, ton corps peut te jouer des tours ! Découvre comment le sang circule dans le corps et monte au cœur ! Dans l’espace il n’y a plus de haut, ni de bas, de quoi déstabiliser la circulation du sang !
> ICI

Pour aller plus loin :

  • Tu peux suivre presque en direct la trajectoire et la position de la station spatiale ICI http://www.isstracker.co.uk/ et même y voir les photos du jour.
  • Thomas Pesquet est l’un des spationautes français les plus connus. Pendant sa mission “Proxima” en 2016, il a pris de nombreuses photos depuis la coupole. De sa préparation à la mission à son quotidien dans la station, plus de 4000 photos ont été prises. Il y en aura sûrement une qui te fera rêver… C’est ICI https://www.flickr.com/photos/thom_astro/albums


Merci et bravo pour ta participation !

__________________________________________

À LA SEMAINE PROCHAINE !

Rendez-vous mercredi 20 mai 2020 !
Qu’allons nous explorer ? Un autre univers va s’ouvrir à toi, voici un petit indice…

__________________________________________

Tu as des questions ? Tu veux partager ton expérience ? Envoie une photo, dessin ou quelques mots à Alice (alice.cdc13@gmail.com) et Hugues (h.bru@lespetitsdebrouillards.org).

Si vous désirez imprimer les différents parcours découvertes pour les communiquer au plus grand nombre, rendez-vous ICI ! N’hésitez pas à nous écrire également.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *