L'ASSOCIATION CULTURES DU COEUR 13

Le projet de Cultures du Cœur s’adresse aux personnes et familles en difficulté. Il s’appuie sur la conviction que la culture constitue un véritable outil de formation personnelle et d’apprentissage de la citoyenneté.

Concrètement, Cultures du Cœur sollicite les organismes culturels afin qu’ils mettent des invitations à disposition des publics qui sont exclus de la culture pour des raisons économiques, sociales ou culturelles. Les places offertes sont mises en ligne sur le site de l’association Cultures du Coeur.

Pour s’assurer de sensibiliser l’ensemble des publics concernés par son action, Cultures du Cœur travaille avec les structures sociales suivantes : cellules d’appui au RSA, associations de quartier, missions locales, CCAS, organismes de formation, S.P.I.P, PJJ, foyers d’enfants, centres sociaux, Maisons Pour Tous, centres d’hébergement d’urgence et de réinsertion, associations luttant contre l’exclusion et la dégradation du lien social sous toutes ses formes…

À l’Échelle des Bouches-du-Rhône,  l’association Cultures du Cœur 13 existe depuis 26 ans et est l’une des plus grosses structures du réseau national Cultures du Cœur.

Elle a repris la présidence de l’Union régionale Cultures du Cœur Paca depuis le 5 décembre 2013.

Sur son département, elle se positionne physiquement sur 3 grandes zones urbaines et périurbaines, grâce à ses bureaux de Marseille (son siège départemental gère la zone Marseille, Aubagne et La Ciotat), ses deux antennes d’Aix-en-Provence et d’Arles ainsi qu’en développement sur l’Étang de Berre. L’antenne aixoise gère également la Communauté du Pays d’Aix, et celle d’Arles, les zones de Crau, Camargue et Montagnette.

Depuis sa création, Cultures du Cœur 13 s’est fortement engagé à mieux faire connaître l’ensemble des champs culturels et artistiques en présence sur ses différents territoires d’intervention mais également à provoquer la rencontre entre acteurs culturels et acteurs sociaux.

L’action de Cultures du Cœur 13 ne se résume donc pas à un service de billetterie, mais bien à une action constante de rapprochement des acteurs sociaux et culturels pour favoriser la co-construction de projets.

CULTURES DU COEUR 13 EN QUELQUES CHIFFRES

Structures sociales adhérentes
Personnes aidées dans le département
Réservations données