À la découverte de la Réserve Naturelle Régionale Trésor (Guyane française)

Chers Parents, chers enfants, chèr.e.s curieuses et curieux,

On se retrouve pour une nouvelle aventure ! La semaine dernière tu es parti.e à la découverte du peintre français Le Douanier Rousseau à travers ses peintures représentant des nouvelles technologies du XXè siècle et des natures exotiques. Si tu as loupé cette aventure, tu peux la retrouver sur le site internet :
À la découverte du peintre français Le Douanier Rousseau
L’indice que nous t’avions donné pour deviner ce que nous allons explorer aujourd’hui était ce site : https://www.lestaxinomes.org/ As-tu observé ce qu’il était possible d’entrevoir grâce à ce site ? As-tu une petite idée de ce que nous allons découvrir ?

__________________________________________

Aujourd’hui, nous partons en Guyane Française pour découvrir la biodiversité ! 

Prêt.e ? C’est parti !

En route vers la Guyane ! On y va, d’accord, mais, sais-tu où se trouve ce territoire Français ? Il se situe sur un autre continent. As-tu deviné lequel ? Regarde !
Carte Monde Guyane Web

Vois-tu la flèche rouge ? C’est ici ! Si tu étais un oiseau, il te faudrait parcourir plus de 7000 kilomètres depuis Paris pour te rendre là-bas. Un sacré voyage !

Enfile tes chaussons, et maintenant partons explorer la Réserve Naturelle Régionale Trésor située en Guyane !
> La réserve est PAR ICI !

Une réserve naturelle?

N’hésite pas à prendre des notes, à faire des dessins de ce que tu observes, à imaginer comment les animaux se déplacent ou encore ce qu’ils mangent.

Observe l’environnement dans lequel ils vivent. C’est un espace préservé et protégé qu’on appelle réserve naturelle.
Découvre en un peu plus grâce à cette vidéo.

En visitant la réserve Trésor, peux-tu nous dire quels sont les éléments qui composent les paysages ? Essaye de les classer selon les critères suivants : être vivant, minéral, végétal… tu peux inventer toi-même des catégories !

Un système en harmonie

Nous pouvons donc observer que tous ces éléments constituent un ensemble que l’on nomme “écosystème”. Chaque espèce et élément sont interdépendants, cela veut dire que chacun reçoit et donne à d’autres éléments de ce même écosystème.

Tu peux observer, grâce à cette expérience, comment les végétaux se nourrissent :
> CLIQUE ICI

Et avec celle-ci, pourquoi les arbres ont cette forme de “colonne”.
> PAR ICI

À travers la visite de ce parc naturel, tu as pu observer que cette réserve bénéficie d’une grande variété de lieux. Entre milieux aquatiques, jungles, marécages, les différences sont grandes et souvent le sol, que l’on ne voit pas, varie aussi.

Il peut être composé de différents éléments, tu peux l’observer grâce au test du boudin de terre : 
> ICI

Ou encore à travers une expérience pédologique (sciences du sol)
> PAR ICI

Sais-tu comment comment fonctionne une zone humide ? Comment fait-elle pour retenir l’eau ?
> CLIQUE

Le sol est souvent le premier composant d’un paysage. Il permet aux plantes de pousser, à l’eau de s’infiltrer, aux micro-organismes de se cacher et de se nourrir et donc par conséquent, aux animaux plus gros de s’installer sur ce sol.

Chaque espèce unique

La réserve Trésor abrite de nombreuses espèces végétales et animales. A travers ta visite, combien d’espèces as-tu pu observer? Quelle est celle qui t’a le plus marqué.e et pourquoi? 

As-tu pu observer des poissons dans les espaces aquatiques ? Sais-tu comment certains poissons peuvent, sans nager, descendre en profondeur ou remonter à la surface ?

Tu peux faire une expérience pour découvrir comment ils font !
> ICI

Crée ta réserve!

Avec des objets de chez toi, tu peux essayes de refaire une espèce que tu as observé durant la visite de la réserve, à la manière de l’artiste Bordalo.

Le Mucem, le Musée des Civilisations d’Europe et de Méditerranée de Marseille, t’invite à découvrir la flore à travers son abécédaire floral !
Découvre-le, et colorie comme tu le souhaites les différentes plantes qui te plaisent !
> PAR ICI 

D’ailleurs, reconnais-tu cette fleur ? La blanche et jaune. Sa première lettre est le M : 

M - image 1 - 500 x 500 mm

Tu peux imprimer le coloriage ICI 

Et toi, as-tu déjà visité des réserves et des espaces naturels ? Quels sont ceux qui sont proches de chez toi ? N’hésite pas à nous partager les endroits où tu aimes te balader et observer toute cette biodiversité.

Merci pour ta participation !

__________________________________________

À LA SEMAINE PROCHAINE !

Rendez-vous mercredi 22 avril 2020 pour une prochaine aventure !
Après le chant des oiseaux de la réserve, nous continuerons sur la même harmonie.
De quoi parlerons-nous? Voici un petit indice 

__________________________________________

Tu as des questions ? Tu veux partager ton expérience ? Envoie une photo, dessin ou quelques mots à Alice (alice.cdc13@gmail.com) et Hugues (h.bru@lespetitsdebrouillards.org). 

Si vous désirez imprimer les différents parcours découvertes pour les communiquer au plus grand nombre, rendez-vous ICI ! N’hésitez pas à nous écrire également.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *