À la découverte des Mythes avec le Musée Universel de l’Art

Chers Parents, chers enfants, cher.e.s curieuses et curieux,

En route pour une nouvelle exploration ! La semaine dernière, tu étais plongé au coeur d’anciens bateaux dans le Musée de la Marine, tu as pu observer des vaisseaux à canons mais aussi les découvrir les décorations des bateaux ! Si tu as loupé cette aventure, tu peux la retrouver sur le site internet : https://bit.ly/2yox6Ew

L’indice que nous t’avions donné pour deviner ce que nous allons explorer aujourd’hui était cette image :

Comme tu as pu le voir, les bateaux étaient ornés de nombreuses statues représentant des corps d’hommes et de femmes. Mais sais-tu si ces personnages ont réellement existé ? Sais-tu ce qu’ils représentent ?

Partons pour le Musée Universel de l’art pour en découvrir d’avantage sur ces mystérieux personnages, les aventures mythiques et ce qu’elles représentent tout au long de l’exposition.

Prêt ? En avant !
> PAR ICI 

Vous avez dit mythes ?
Tu peux parcourir toutes les salles de l’exposition. Tu peux observer que chaque pièce expose des légendes particulières. As-tu pu en reconnaître ?

Dans la première pièce, tu peux trouver des peintures illustrant le Ramayana, “le poème de Rama” en français. C’est un long poème indien du Moyen-Âge (VIème siècle). Rama était un prince qui dû fuir avec sa bien-aimée, Sita, lorsqu’il fut écarté du trône dont il devait pourtant être hériter. Après de nombreuses péripéties dont l’enlèvement de Sita ou l’affrontement de monstres et une alliance précieuse avec l’armée des singes, celui-ci parviendra à rentrer chez lui et à gouverner son royaume avec sagesse.

Eh oui, la mythologie est très vaste, elle ne raconte pas seulement les histoires grecques ou romaines, ici elle est hindoue !

Grâce à ces peintures on peut imaginer et se représenter les récits et aventures de ces héros / dieux. Et toi, connais-tu des mythes ?

D’ailleurs, est-ce que tu sais ce qu’est un mythe ?
Le dictionnaire de Larousse nous dit que c’est un “récit mettant en scène des êtres surnaturels, des actions imaginaires, des fantasmes collectifs, etc.” 

Alors à ton avis, pourquoi l’Homme a depuis de très nombreuses années eu et transmis ces histoires et ces croyances ?
Pourrait-on supposer qu’elles existent pour expliquer des phénomènes que l’Homme n’a pas su expliquer? Comme par exemple le mouvement du soleil, de la lune, la présence de la pluie ou même des éclairs ?

Et toi, sais-tu comment se forment la pluie ou les nuages ? Crée ton propre nuage :
> ICI 

D’ailleurs, as-tu repéré qui est le roi des océans?

Des aventures et des personnages incroyables !
Les peintures représentent de nombreux personnages ressemblant à des humains bien qu’ils soient dotés de pouvoirs exceptionnels! Les mythes que les Hommes créent correspondent peut-être à un idéal, à un modèle ?

Pendant ta visite, quels personnages t’ont le plus marqué ? Et pourquoi ? 
As-tu vu le Cyclope ? 

A ce propos, avec cette expérience, tu peux imaginer comment les Cyclopes peuvent voir !
> ICI 

As-tu déjà entendu parlé de La Chute de Babylone (ou l’histoire de la chute de la Tour de Babel) ? A la naissance du monde, tous les Hommes parlaient la même langue. Les Hommes ont voulu montrer leur puissance en construisant une très grande tour qui pourraient attendre le ciel et toucher Dieu. Ce projet lui a déplu et pour punir les Hommes de leur orgueil ils les a séparé partout dans le monde et à multiplier les langues afin qu’ils ne se comprennent plus.
Une sacré histoire qui expliquerait la diversité des langues parlées dans le monde.
En tout cas, Babylone était une grande construction.

Tu as vu sur cette peinture, tout est en train de tomber !

Amuse toi à tester le principe d’équilibre
> LA 

 

As-tu repéré dans la salle les tableaux représentant des épisodes des aventures d’Ulysse? Tu sais, ce récit grec raconte son histoire, son retour sur l’île d’Ithaque une fois la guerre de Troie finie. L’Odyssée nous raconte ses aventures pour revenir sur l’île d’Ithaque où sa femme Pénélope et son fils Télémaque l’attendent.
As tu vu les tableaux représentant des îles? Notamment l’île d’Ithaque ?

Tu peux regarder le trajet qu’il a parcouru pendant de nombreuses années : 

Ulysse est passé par l’île de Calypso comme tu peux le voir sur cette carte, il a vu beaucoup de paysages différents. Ne trouves tu pas que ces îles ressemblent à des volcans?

Avec cette expérience tu peux voir comment les volcans peuvent avoir des formes différentes :
> ICI

Diversité des représentations 
Toutes les peintures que tu vois dans ces salles représentent une image d’un récit. C’est amusant d’imaginer que si d’autres personnes avaient peint ces tableaux, les dessins auraient sans doute étaient différents. Qu’en penses-tu ?  

Tu peux regarder le tableau de “Rama et Sita dans la forêt Dandaka”, quelle éléments peux tu observer? Une rivière, des arbres, des personnages, des montages etc.

Fais l’expérience de dessiner un arbre avec des amis. Que peux tu remarquer? 
> ICI

Et aujourd’hui la mythologie?
Tu as sans doute, toi aussi, des histoires, des croyances ? L’imaginaire peut permettre à chacun de raconter sa vision du monde, l’interprétation qu’on en fait.

Aujourd’hui tu as probablement en tête de nombreux héros.
Spider Man, Wonder Woman pourraient être considérés comme les nouveaux mythes de nos jours. As tu un héro préféré? Tu peux regarder cette vidéo :
> ICI 


Pour aller plus loin :

Bravo et merci pour ta participation !

__________________________________________

À LA SEMAINE PROCHAINE !

Rendez-vous mercredi 24 juin 2020 ! Un indice?

Que peux-tu observer sur cette peinture? Comment fait cet homme pour “voler”? Est-ce possible de voir ces mouvements en vrai, est-ce un récit mythique?
Nous en parlerons la prochaine fois !

__________________________________________

Tu as des questions ? Tu veux partager ton expérience ? Envoie une photo, dessin ou quelques mots à Alice (alice.cdc13@gmail.com) et Hugues (h.bru@lespetitsdebrouillards.org). Si vous désirez imprimer les différents parcours découvertes pour les communiquer au plus grand nombre, rendez-vous ICI ! N’hésitez pas à nous écrire également.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *