À la découverte du Musée de la Marine – Brest

Chers Parents, chers enfants, cher.e.s curieuses et curieux,

En route pour une nouvelle exploration ! La semaine dernière, tu as pu découvrir la grotte Chauvet et ses peintures rupestres. Si tu as loupé cette aventure, tu peux la retrouver sur le site internet : https://bit.ly/2yox6Ew

L’indice que nous t’avions donné pour deviner ce que nous allons explorer aujourd’hui était cette image :

As-tu une idée du lieu que nous partons explorer aujourd’hui ? 

En route, matelot, direction le Musée National de la Marine à Brest, en Bretagne. 

Prêt ? C’est parti !

> CLIQUE POUR VISITER

Situé dans un château, le musée existe depuis 1826 et retrace 17 siècles d’histoire navale !

Tu peux parcourir les différentes salles du château. Qu’observes-tu ?

Tu peux y découvrir ses collections maritimes : bustes de personnages célèbres et mythologiques, modèles de navires ou encore instruments de navigation.
La navigation est une discipline très complète et ce musée retrace une grande partie de ses aspects.

As-tu observé la forme des bateaux présents dans l’exposition ?
Il existe différents types de bateaux et chacun a une utilité ! Regarde :

On dirait que le Vaisseau de 110 canons, visible dans le musée, n’est plus très répandu aujourd’hui. Sais-tu pourquoi ? La réponse en image :

Nous pouvons découvrir, dès à présent, que la navigation est une activité qui fait appel à de nombreuses connaissances et compétences.

Comment le bateau flotte?

Tout d’abord commençons par comprendre comment sont fabriqués les bateaux. Sais-tu pourquoi un bateau flotte alors qu’une petite pierre beaucoup plus légère coule, ou encore pourquoi est-ce que tu sembles moins lourd dans l’eau ? A toi de jouer, découvre les principes physiques qui font flotter ou couler un objet :

> LÀ 

En fait, plusieurs éléments entrent en jeu comme la forme et le poids d’un objet ou la composition de l’eau avec des éléments minéraux comme le sel. C’est Archimède, un savant grec du IIIè siècle avant Jésus Christ, qui a donné une première explication. Il explique qu’il existe une force qui pousse les objets, en partie ou totalement immergés dans un fluide tel que l’eau, vers le haut. Cette force, c’est la poussée d’Archimède. En comprenant ce principe, la légende raconte qu’Archimède aurait crié « Eurêka ! ».

Une question d’équilibre

Tu l’auras compris, la construction d’un bateau requiert un grand savoir-faire technique et des calculs scientifiques, rien que pour flotter sur l’eau !

Prochaine étape : un bateau est censé naviguer par tous les temps et sur toutes les mers, calmes comme déchaînées. Sais-tu comment il fait pour ne pas chavirer (ou rarement) ? Mène ta propre expérience :

> ICI

Une fois que le bateau est en mer, qu’il flotte et tient droit sur les flots, il ne lui manque plus qu’à avancer. Aujourd’hui, la plupart des grands bateaux avancent grâce à des moteurs essences, voire pour les plus modernes avec des moteurs solaires. Pourtant à l’époque, le moteur n’existait pas !

Le pouvoir de l’air ! 

A ton avis, comment pouvaient-ils traverser les mers pour aller d’un bout à l’autre de la planète ?

Eh oui c’est grâce à l’air, au vent ! En effet, les marins et navigateurs se servent de cet élément naturel pour faire avancer leur bateau grâce à des voiles. Le voilier est, d’ailleurs, le premier moyen de transport longue distance. Sais-tu comment se crée le vent ? Voici un élément de réponse :

> ICI

Le vent se forme donc avec les mouvements des masses d’air chaud et froid qui montent et qui descendent. Pour la direction du vent, il y a une force qui s’applique et qui s’appelle la force de Coriolis, qui n’est autre que la force créée par la rotation de la terre.

Ensuite, les voiliers se servent des vents pour se déplacer. As-tu remarqué la forme et la taille des voiles des bateaux ? Chacune semblent avoir une fonction et un rôle bien défini. Faisons un test :

A ton avis, est-ce qu’un bateau peut aller plus vite que le vent?
Découvre, dans cette vidéo, quelques explications :

Pour aller plus loin :

Bravo et merci pour ta participation !

__________________________________________

À LA SEMAINE PROCHAINE !

Rendez-vous mercredi 10 juin 2020 ! Un indice? Les personnages mythologiques que tu as pu observé durant ta visites ont alimenté beaucoup de peintures et de légendes. Peut-être que tu en connais?

__________________________________________

Tu as des questions ? Tu veux partager ton expérience ? Envoie une photo, dessin ou quelques mots à Alice (alice.cdc13@gmail.com) et Hugues (h.bru@lespetitsdebrouillards.org). Si vous désirez imprimer les différents parcours découvertes pour les communiquer au plus grand nombre, rendez-vous ICI ! N’hésitez pas à nous écrire également.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *