À la découverte de la grotte Chauvet

Chers Parents, chers enfants, cher.e.s curieuses et curieux,

En route pour une nouvelle exploration ! La semaine dernière, tu étais à l’intérieur de la Tour Paris 13. Tu as pu découvrir sur 9 étages les peintures de près de 100 artistes venus du monde entier! Si tu as loupé cette aventure, tu peux la retrouver sur le site internet : https://bit.ly/2yox6Ew

L’indice que nous t’avions donné pour deviner ce que nous allons explorer aujourd’hui était cette image :

Il s’agit d’un autre genre de mur peint n’est-ce pas ? On dirait que les dessins ne datent pas vraiment de la même époque. As-tu une idée de l’époque durant laquelle ont été peints ces dessins et qui les a peint ?

Aujourd’hui nous partons rencontrer les Hommes qui ont peint sur ces murs il y a des millions d’années… Nous allons les découvrir à travers la visite de la Grotte Chauvet !

Prêt? C’est parti !

Voici un plan si tu ne veux pas te perdre !
Entre donc dans la grotte :
> PAR ICI 

As-tu pu observer les particularités de la grotte, la richesses des peintures ?
As-tu pu voir les différents animaux ?

Une grotte très ancienne

La grotte Chauvet est une grotte découverte en 1994 et située en Ardèche, dans le sud-est de la France. Elle comporte des milliers de peintures et de gravures, parmi les plus anciennes du monde ! Elle a été peinte 35 000 ans avant le présent (l’époque de l’Aurignacien) par des hommes, des femmes et des enfants.

Est-ce que tu connais d’autres grottes ? En as-tu déjà visitées ?

Cette grotte est, aujourd’hui, classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO (depuis 2004) et est dédiée à la recherche. Cependant, des artistes et des scientifiques ont construit une réplique de la grotte pour que tout le monde puisse la visiter, comme si c’était la vraie.

Sais tu comment ces grottes se forment ? Découvre-le ici, en vidéo :

Les Hommes utilisaient ces grottes mais ne vivaient pas dedans. Sais-tu pourquoi ? Les grottes étaient, généralement, obscures, humides, il y faisait plutôt froid. Des animaux dangereux pouvaient aussi s’y trouver, comme des ours, par exemple. Enfin, ils devaient se déplacer régulièrement pour se nourrir. Comme tu le vois, les conditions de vie n’étaient pas idéales. Il était donc difficile de vivre dans une grotte, mais les dessins y étaient mieux conservés qu’en extérieur.

Pour mieux comprendre pourquoi les Hommes ne vivaient pas dans des grottes, reproduis l’humidité qui s’y trouvait :
> ICI

Qui étaient ces ancêtres?
La Préhistoire est une longue période qui débute avec l’apparition des ancêtres de l’Homme il y a environ trois millions d’années et s’achève avec la découverte de l’écriture en l’an 3 500 avant notre ère.

A cette époque, les Hommes était des chasseurs-cueilleurs, c’est-à-dire qu’ils se nourrissaient des ressources trouvées en déplacement : les animaux qu’ils chassaient ou pêchaient ou les fruits qu’ils ramassaient. Ils ne vivaient donc pas dans un lieu fixe ! Ils étaient nomades, sans cesse en mouvement. Ils habitaient plutôt dans des tentes, faites à partir de peaux d’animaux, mais pouvaient s’abriter dans des grottes.

Voici un schéma de l’évolution de nos ancêtres, durant cette période. Cela fera partie, plus tard, de la Théorie de l’évolution des espèces du scientifique Darwin. On voit, ici, que les hommes et les singes ont un ancêtre commun, Toumaï :

Frise chronologique sur l’évolution de l’homme, réalisée pour le magazine jeunesse Tout savoir. – Caroline Guillot

Nous pouvons aussi remarquer à travers cette frise de l’évolution que le physique, mais aussi la posture des individus changent.

A toi de jouer ! Tente de marcher comme l’australopithèque :
> ICI 

La peinture et le dessin représentaient, pour les Hommes préhistoriques, à la fois un mode d’expression, une représentation du monde qui les entourait et une façon de témoigner de leur histoire. C’est pour cette raison que nous en retrouvons dans les grottes.

Essayons de comprendre les peintures que l’on retrouve dans les grottes. Nous avons abordé la découverte de l’écriture. Pourtant, les Hommes préhistoriques communiquaient déjà … d’une autre manière ! Ils représentaient leur quotidien en peignant des motifs avec leurs doigts ou au fusain, généralement des animaux, directement sur la roche. Ils maîtrisaient déjà des techniques complexes, comme l’estompe, la perspective ou le relief.

A ton avis, comment ces personnes ont-elles dessiné sur les murs de la Grotte Chauvet? Avec quels outils, quelle peinture ? As-tu pu voir en détails les peintures?

A toi de faire pareil et de créer tes propres couleurs et pigments.

> Photographie végétale
> Chromatographie et capilarité 

La sculpture faisait aussi partie des pratiques des Hommes préhistoriques. Ils taillaient les pierres pour en faire des outils.

Et si toi aussi, tu devenais sculpteur ?
>ICI


Pour aller plus loin :

Bravo et merci pour ta participation !

__________________________________________

À LA SEMAINE PROCHAINE !

Rendez-vous mercredi 3 juin 2020 !  Un indice?

Nous sortirons de la grotte pour aller au grand air. Tu as une petite idée? 

__________________________________________

Tu as des questions ? Tu veux partager ton expérience ? Envoie une photo, dessin ou quelques mots à Alice (alice.cdc13@gmail.com) et Hugues (h.bru@lespetitsdebrouillards.org).

Si vous désirez imprimer les différents parcours découvertes pour les communiquer au plus grand nombre, rendez-vous ICI ! N’hésitez pas à nous écrire également.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *