Chaque année, Cultures du Cœur 13 fait participer ses bénéficiaires à ces rendez-vous phares... et bien d'autres encore !

Les Festivals

Un bus pour Avignon​

En partenariat avec la CAF des Bouches du Rhône nous organisons chaque année une « excursion » au festival OFF d’Avignon : deux bus sont affrétés, un au départ de Marseille et un autre au départ d’Aix-en-Provence pour se rendre une journée entière à Avignon, généralement au cours de la troisième semaine du festival OFF.

Des invitations Cultures du Cœur sont alors proposées pour assister à une, deux voire trois représentations théâtrales dans la journée !

Chaque année, environ 100 personnes profitent de ce projet, dont une majorité de public familial avec enfants (à partir de 6 ans).

"Tous unis contre la haine" : les journées découverte du Camp des Milles

Un rendez-vous par mois
de Mars à Décembre

Ancien camp d’internement et de déportation, le Site Mémorial du Camp des Milles est accessible au public depuis son inauguration en 2012. L’intention première des fondateurs était de rappeler l’histoire, ses horreurs et ses actes justes. Mais la conscience des dangers encore présents de l’extrémisme a amené à aller au-delà des pratiques mémorielles de sauvegarde des lieux et de présentation de leur histoire. Ainsi, la muséographie a été complétée d’une pédagogie innovante pour la compréhension des mécanismes concernés.

Dans le cadre de l’appel à projet de la Délégation Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme et l’Antisémitisme « Mobilisés contre le racisme et l’antisémitisme », Cultures du Cœur 13 s’associe avec le site mémorial du Camp des Milles pour proposer aux relais sociaux partenaires du réseau des visites du Site Mémorial, suivies d’un atelier autour de la lutte contre les mécanismes de l’exclusion.

Cependant, nous souhaitons également sensibiliser les professionnels en leur proposant au préalable une journée de découverte des lieux, qui leur permettra ensuite d’y revenir avec leurs usagers.

Les professionnels peuvent désormais programmer leur visite du Camp des Milles avec leur public.

Dans le cadre du projet DILCRAH, la visite est suivie d’un atelier pédagogique qui montre des expériences psycho-sociales : comment l’humain est-il capable d’en arriver au pire ? Où arrêter l’engrenage ? Comment analyser une situation déviante ?

La façade du Site Mémorial du Camp des Milles.
Un des nombreux graffitis d'artiste qui fut interné

Les Ateliers d'écriture

Dans le cadre de notre partenariat avec la DRAC PACA, nous organisons chaque année des sessions d’ateliers d’écriture. Le principe : 10 séances (8 séances d’écriture et 2 sorties culturelles) de deux heures chacune, animées par des écrivains professionnels. Les participants sont invités à s’exprimer sur des thématiques et selon des méthodes proposées par les auteurs. Les sorties culturelles sont une richesse supplémentaire dans laquelle puiser pour l’expression écrite, tout comme les 10 mots de la langue française, valorisés chaque année par la DRAC ( « Dis-moi 10 mots » ).

Les sessions d’ateliers sont organisées à Marseille, à Aix-en-Provence et à Arles. A l’issue de ces séances, une journée de restitution festive permet aux participants de se rencontrer et d’échanger leurs expériences. Un recueil des différents écrits de chaque atelier est édité, et est offert aux écrivains du jour.

Les participants sont issus des relais sociaux adhérents au réseau de Cultures du Cœur.

Ces ateliers ont lieu sur les 3 territoires (Marseille, Arles, Aix en Provence) en octobre, novembre et décembre.