SE RENCONTRER

Les permanences culturelles

L'agitateur culturel

Culture'Hall

La permanence culturelle est un temps fixe mensuel lors duquel les encadrants et encadrantes de structures sociales et leurs bénéficiaires se réunissent pour échanger autour de spectacles, parler de culture ou simplement partager un moment convivial.

Avec l’appui de Cultures du cœur, de nombreux ateliers ont lieu chaque jour dans des établissements sociaux divers (CCAS, centres sociaux, centres d’hébergement…) afin de créer une animation collective autour de la culture.

Chaque premier mercredi du mois, les
habitants et habitantes du 3ème arrondissement de Marseille sont invité.e.s à partager un moment convivial lors de la permanence « l’agitateur culturel ». C’est l’occasion de proposer des animations artistiques et d’organiser des sorties culturelles.

Grâce aux partenariats noués avec les différents lieux culturels du territoire, les habitant.e.s peuvent bénéficier d’invitations gratuites via la billetterie solidaire.

En partenariat avec les bailleurs et les structures sociales de terrain, nous invitons régulièrement des artistes pour proposer des ateliers d’initiation artistique ainsi qu’un spectacle en pied d’immeubles dans des QPV de Marseille (la Rose – Val plan et le Clos, Les Hauts de Mazargues – La Soude) et à Aubagne (Charrel).


Respiration

Bol d'Air

Les ateliers SPIP et PJJ

En construction

Depuis 2008, la CAF Bouches-du-Rhône soutient Cultures du Cœur 13 pour l’accès à la culture pour les familles en finançant les frais de transports, facilitant l’organisation d’une sortie collective chez un ou plusieurs partenaires culturels, proposant une ou plusieurs activités au service du lien parents-enfants et sans contribution financière des familles.

Le programme de la journée de sortie est le fruit d’un travail partenarial entre les professionnels des structures sociales agréées CAF, Cultures du Cœur 13 et les partenaires culturels, en fonction des publics ciblés (âges, freins, envies, besoins).

Cultures du Coeur 13 travaille avec les publics de la  protection judiciaire de la jeunesse et du service pénitentiaire d’insertion et de probation à l’occasion de diverses actions telles que des ciné-débats, des ateliers « Culture et sport », des sorties collectives ou encore des ateliers de pratiques travaillant la thématique particulière de la parentalité.